Le nouveau groupe scolaire se situe dans le couloir agricole compris entre la cité satellite de Meyrin et le quartier de villa «Les Picottes La Citadelle». Le projet s’implante de manière à concilier et articuler cette frange entre urbain et agricole mais aussi à créer des porosités entre les espaces.

L’implantation de l’école en trois volumes permet au projet de s’ouvrir sur les vastes prairies alentours et de conférer à l’ensemble épaisseur et spatialité, créant des prolongements paysagers vers la cité. Plutôt que de
façonner une nouvelle limite formant une ceinture au paysage, le projet créé des espaces et places perméables variées pour former un tout ouvert et intégrateur pour l’ensemble du quartier.

Articulation programmatique et espaces extérieurs
Le lieu possède une grande force avec son paysage composé de prairies, de champs spacieux et entouré de magnifiques arbres. Pour préserver un maximum de qualités sur le site et définir divers espaces extérieurs, le groupe scolaire s’implante en prolongement de la place du terminus du tram dans la partie Nord-Ouest du site, laissant ainsi une surface libre au Sud pour l’implantation du programme communal. Cette composition spatiale permet une grande fluidité des espaces extérieurs mais également une segmentation pragmatique du site.

Afin de jouer son rôle d’élément structurant, cette nouvelle construction se réfère à l’échelle des bâtiments avoisinant. L’échelle du groupe scolaire reprend les gabarits de la cité de Meyrin. Tandis que le programme communal, qui s’implante le long de l’avenue de Mategnin a un gabarit se rapprochant du secteur pavillonnaire. Cette implantation permet de faire le lien entre la cité de Meyrin et le quartier de villa. La disposition des volumes permet de créer différents espaces extérieurs qui s’adaptent aux multiples possibilités d’utilisation de l’école et de l’espace public. L’accès principal du groupe scolaire se trouve au carrefour du terminus du tram, où un parvis d’entrée arboré est aménagé avec un parking à vélo couvert. Cette place est un point de ralliement d’où des chemins piétons permettent d’accéder aux divers espaces extérieurs du site.
Le rez-de-chaussée, sur deux niveaux, s’insère dans la pente du terrain et permet de délimiter les espaces publics des espaces destinés au groupe scolaire. Au niveau inférieur, du côté urbain, se trouve les zones d’entrées ouvert au public en lien avec un parc arboré et aménagé de terrasses et de promenades. Il s’agit d’un lieu de rencontre et de partage. En continuité de ce parc, s’implante les terrains de sport et la surface libre engazonnée disponible pour organiser des manifestations ou d’autres évènements temporaires.

Au-dessus de ce socle, s’implante trois bâtiments perpendiculairement à la frange, créant un espace extérieur clairement identifiable pour la cour des élèves. De nouveaux bosquets d’arbres seront plantés pour compléter ceux existants et composer un environnement harmonieux et durable autour de
l’école. Le projet cherche à établir une relation singulière et spécifique avec l’environnement. Par endroits la végétation se fait plus dense, la nature pénètre au coeur du projet. Un tissu de sentiers perméables traverse intuitivement et subtilement de grandes prairies fleuries et arborées entre lesquelles s’intègrent les classes. Divers arbres fruitiers enrichissent l’environnement et donne une ambiance conviviale et différente à chaque période de l’année.
Les différents volumes de l’école génèrent ainsi des espaces extérieurs adaptés à chaque fonction. Les espaces extérieurs sont conçus pour favoriser le contact entre les élèves et offrir des espaces de relation et de repos en contact avec la nature. La disposition des sentiers et des espaces verts est destinée à s’intégrer dans le tissu existant afin que ces espaces puissent être utilisés par les élèves et les habitants tout au long de l’année.

Relations fonctionnelles
L’ensemble du groupe scolaire forme une composition en volume qui confère à l’établissement une présence compacte sans perdre la notion d’échelle du contexte.
Le complexe scolaire est conçu comme un ensemble composé de plusieurs entités. La séparation du programme favorise la flexibilité d’usage des différentes entités. Ainsi les trois volumes de l’école représentent chacun une entité fonctionnelle.
Les différents bâtiments comprenant chacun un lieu à l’abri des intempéries. Ces espaces de récréation protégés délimitent l’espace extérieur, permettent de s’orienter et d’avoir une vue d’ensemble.
Ces trois bâtiments ont tous des accès depuis le socle du rez-de-chaussée,
facilitant ainsi les relations entre les différents espaces.
Le premier volume situé près du parvis du terminus de tram accueille
l’enseignement général ainsi que les locaux administratifs et des enseignants au rez-de-chaussée. Des espaces de travail ouverts se situent dans l’ensemble des
étages de l’école. Les espaces de circulation sont spacieux et percés
d’ouvertures zénithales. Leurs extrémités peuvent être utilisées pour des travaux de groupe et peuvent être meublées librement.
Le bâtiment central, pavillon cubique au coeur de la prairie, accueille quant à lui, les activités artistiques ainsi que le centre de documentation pouvant s’ouvrir intégralement sur le paysage et la nature. Il est ainsi localisé de manière bien visible pour les élèves.
Un dernier volume compact permet de faire la transition entre le groupe scolaire et le programme communal. Logiquement y prennent place l’auditoire et le centre professionnel service hôtellerie restauration, avec un accès indépendant pour le public. Les deux niveaux supérieurs du bâtiment accueillent les salles de sciences, qui sont ainsi regroupées pour simplifier la distribution des fluides.
Le rez-de-chaussée qui accueille les espaces accessibles au public en dehors
des heures scolaires, est segmenté pour permettre la fermeture de certains
espaces en fonction des besoins.