Lors de travaux d’amélioration et de rénovation, la prise en compte de la ventilation est primordiale. La ventilation du bâtiment doit être étudiée de manière globale, dès le début de la conception des travaux envisagés. Afin de répondre aux besoins d’une ventilation performante tout en prenant en compte les contraintes techniques d’une intervention sur un bâtiment existant et en veillant à une bonne performance énergétique.

Pourquoi installer un système de ventilation lors d’une rénovation?

La ventilation permet d’alimenter en air neuf les espaces dits secs et évacuer vers l’extérieur l’air vicié des espaces dits humides.

Le changement de vitrages ou l’isolation de l’enveloppe lors d’une rénovation augmente l’étanchéité à l’air du bâtiment. Il est nécessaire de placer un système de ventilation qui assure une qualité correcte de l’air intérieur.

Réaliser des travaux sur l’enveloppe sans sytème ventilation provoquera une mauvaise qualité d’air intérieur avec odeurs de renfermé et sensations d’humidité et apparition de moisissures préjudiciable pour la santé des occupants.

Comment faire ?

La rénovation présente néanmoins des contraintes:

L’installation d’un système de ventilation mécanique VMC en rénovation peut  s’avérer compliquée ou même impossible. Le passage des gaines necessite parfois des travaux de grande ampleur.

Il existe des alternatives au système de ventilation classique pour obtenir un bon niveau de ventilation.

Le projet de rénovation écologique à Genolier intègre ainsi un sytème de ventilation double flux intégré dans les cadres des fenêtres.

Le projet de transformation d’une auberge de jeunesse en appartements de vacances Minergie à Zermatt intègre un système de ventilation décentralisé.

Vous avez d’autres questions concernant ce sujet ? Contactez-nous