Un préjugé circule concernant le fait qu’il ne serait pas possible d’ouvrir les fenêtres dans une maison Minergie. Et pourquoi pas ?!

Bien sûr que les fenêtres peuvent être ouvertes, même dans un bâtiment Minergie! Dans les logements dotés d’aérations automatiques, les fenêtres peuvent être ouvertes à tout moment. Toutefois, une aération fréquente par les fenêtres diminue le bénéfice d’une éventuelle récupération de chaleur.

La ventilation : un apport d’air frais

Pour qu’un bâtiment corresponde au standard Minergie, une ventilation douce est nécessaire. L’enveloppe du bâtiment étant étanche, et afin d’évacuer l’humidité et l’air vicié un renouvellement automatique de l’air garantit un apport d’air frais régulier. Les fenêtres peuvent être ouvertes sans la moindre hésitation.

Ouvrir les fenêtres pour aérer par à-coups

Nous vous conseillons d’aérer par à-coups en hiver. Ouvrez les fenêtres durant 10 à 15 minutes, puis fermez-les. Comme l’échange d’air se fait très vite, il n’y a pas de refroidissement des éléments de construction. Les murs restent chauds. Lorsque les fenêtres sont à nouveau fermées, la température de l’air ambiant remonte tout de suite à sa valeur normale. Une aération continue par entrebaillement en hiver n’est pas conseillé. Sinon, trop de chaleur se perd et l’énergie avec elle. Ce serait dommage, si vous avez fait construire une maison durable à efficacité énergétique.

En été, il est par ailleurs recommandé de refroidir la maison en gardant les fenêtres ouvertes durant la nuit, comme amenée d’air frais.

Une ven­tilation transversale, permet une meilleure circulation de l’air et ainsi une perte de chaleur minime . 5 minutes d’aération transversale avec deux fenêtres opposées ouvertes est le meilleur type d’aération. L’air ambiant est remplacé encore plus rapidement, ainsi la chaleur emmagasinée dans les murs et les sols réchauffe rapidement l’air frais sans grande déperdition.

photo: Logement en PPE Minergie-P Châtelard Lutry