Avant d’envisager une rénovation, il convient d’évaluer l’état du bâtiment par une analyse globale. Le diagnostic permet d’établir un état des lieux, par l’étude des performances thermiques du bâtiment existant mais aussi d’analyser la structure et les installations techniques. Une visite sur place permet également d’appréhender les espaces et les qualités architecturales du bâtiment.
Les sondages sont essentiels pour connaître la composition des éléments et déterminer s’il est préférable de réaliser une rénovation globale ou une démolition suivie d’une construction aux normes actuelles. Le bardage en bois de la maison était simplement un revêtement esthétique posé sur un mur en maçonnerie.
L’élaboration d’un CECB Plus permet de définir des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique sur la base de différentes variantes de rénovation. Etant donné l’état des murs et les attentes de confort actuel, le choix s’est porté sur une démolition partielle avec reconstruction en ossature bois. La possibilité d’augmenter les surfaces habitables apporte une valeur ajoutée au bâtiment et permet en partie de rentabiliser le coût des travaux.
Le Certificat Energétique Cantonal du Bâtiment (CECB) de ce projet permet de comparer les consommations énergétiques de l’état existant et du projet. Ainsi, à l’état existant l’efficacité énergétique globale du bâtiment est de 786kWh/m2/an. Après la rénovation avec démolition partielle (de l’étage et des combles), l’efficacité énergétique est plus de 10 fois inférieur. La consommation de chauffage a diminué de plus de 30 fois, passant de 104’900kWh/a à 3’204kWh/a.
Le remplacement du chauffage à mazout par une pompe à chaleur et l’isolation du bâtiment par l’extérieur permettent, après rénovation, d’atteindre des performances énergétiques permettant d’obtenir la certification Minergie.
Vous en saurez plus sur ce projet en lisant le prochain article de la série « Rénovation écologique » la semaine prochaine.
Article de la série « Rénovation écologique »
Rénovation écologique : Part 2 – Surélévation en ossature bois
Rénovation écologique : Part 3 – Fenêtre avec système de ventilation double flux intégré